Audrey CHARNOZ

Qui êtes-vous ? Quels sont votre parcours et votre métier ?

Je m’appelle Audrey Charnoz. Après une licence en psychologie effectuée à Toulouse, j’ai fait un master en ergonomie à Albi. Après un passage à Paris et à Lausanne, j’ai atterri à Lyon. Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que je travaille au Laboratoire Ergonomie et Science Cognitive pour les Transports (Lescot) à l’Université Gustave Eiffel en tant qu’ingénieure d’étude.

Quel est votre rôle dans ENA ? Qu’attendez-vous d’ENA ?

Mon travail dans le projet ENA consiste à travailler sur les volets « acceptabilité » et « acceptation » des navettes autonomes par les (futurs) usagers. Pour l’acceptabilité, je récolte les opinions pour comprendre les attentes et les besoins des futurs usagers avant l’utilisation de la navette à l’aide de divers outils, comme par exemple des questionnaires, des groupes de discussion, etc. Pour le versant « acceptation » je recueille le niveau de satisfaction des usagers après l’utilisation de la navette via des enquêtes terrains.

J’attends que le projet ENA montre que les navettes autonomes sont une solution pour les régions urbaines (pour pallier par exemple le désengorgement des routes surchargées) mais aussi et surtout, pour les régions rurales en permettant à ses habitants d’avoir une certaine autonomie grâce à l’accès aux différents services présents sur plusieurs communes.

Quelle sera, pour vous, la mobilité de demain ?

Pour moi, la mobilité de demain sera celle du partage, destinée à tous et qui répondrait au besoin de personnes ne pouvant pas ou plus se déplacer, ainsi qu’aux personnes souhaitant une alternative à leur mobilité actuelle.

 

 

 

      

© Univ. Gustave Eiffel
Céline ROUSSELOT
[Article] Quand les chercheurs recréent l’ambiance d’un café pour le recueil de données

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les focus group? Cet article répondra à vos questions !