Rayane SNOUSSI

Qui êtes-vous ? Quels sont votre parcours et votre métier ?

Je m’appelle Rayane Snoussi, j’ai 24 ans. Je suis actuellement en dernière année de master à la Skema Business School de Paris. Je suis un master spécialisé en stratégie et intelligence économique. Dans le cadre de ma formation et de mon stage de fin d’études, j’ai intégré Navya en tant que « chargé de projets collaboratifs ». J’assure ainsi le suivi de différents projets collaboratifs impliquant l’entreprise à l’échelle nationale et européenne.

J’ai toujours voulu m’impliquer dans des projets d’envergure internationale. En intégrant cette formation, j’ai eu l’opportunité de consolider mes connaissances et mon expertise. J’ai aussi pu, lors de différentes expériences professionnelles, me sensibiliser aux questions de mobilité. Sujet porteur pour lequel j’ai trouvé un réel attrait et qui m’a incité à poursuivre dans des structures innovantes dans le domaine.

Quel est votre rôle dans ENA ? Qu’attendez-vous d’ENA ?

Navya est un fournisseur de systèmes de conduite autonome pour le transport de passagers et de biens. Ainsi notre rôle dans le projet ENA est de fournir des navettes autonomes nécessaires aux phases de tests des pistes de Transpolis et de Nantes et sur l'expérimentation prévue à Sophia Antipolis. Nous apportons aussi notre expertise pour la réalisation des différents documents techniques et le bon déroulement des expérimentations.

Ce projet expérimental nous permet d’évaluer et de tester notre produit dans un environnement très représentatif des problématiques de mobilité spécifiques aux territoires. D’autre part, les relations avec les membres du consortium nous apportent une vraie plus-value sur le plan technique, et sont extrêmement enrichissantes d’un point de vue théorique. 

Personnellement, j’ai pour mission d’assurer la coordination du projet au niveau de l’entreprise. J’assure ainsi un rôle de pivot entre les différents partenaires du projet et les acteurs internes à Navya. J'intègre les différentes personnes ayant l’expertise nécessaire à la contribution des différentes missions. Pour ce faire, je me charge de l’identification des acteurs internes et externes, j’organise les réunions de suivi et m’assure de notre contribution globale au projet. Aussi, j’opère sur la partie contrôle de gestion du projet en amont, et par la suite sur le suivi de l’allocation de nos ressources.

Le projet ENA implique un grand nombre de scientifiques et me permet ainsi de collaborer de plus près avec le monde de la recherche, secteur enrichissant et stimulant.

Quelle sera, pour vous, la mobilité de demain ?

La mobilité de demain sera inclusive, tant pour les utilisateurs que pour les acteurs du transport. Elle sera aussi, je l’espère, plus « verte » et respectueuse de l’environnement. Les navettes autonomes permettent justement d’offrir une mobilité à la demande, écologique, inclusive et flexible, ce qui correspond aux évolutions des modes de vie et des besoins futurs de la population.

Cela passera assurément par des projets innovants et des avancées technologiques permettant le développement de solutions de transport plus soutenables et mieux adaptées aux enjeux futurs.