Céline ROUSSELOT

Qui êtes-vous ? Quels sont votre parcours et votre métier ?

Je m’appelle Céline Rousselot, je suis chargée de la gestion et de l’ouverture des données de la recherche au sein de l’Université Gustave Eiffel.

Précédemment professeure des écoles, j’ai choisi de me réorienter dans le secteur de la gestion de l’information en suivant une formation en alternance à l’EBD, l’école des formations de l’information. Lors de mon alternance dans un établissement public de recherche, je me suis intéressée aux enjeux de la science ouverte et plus particulièrement à la diffusion des données de la recherche.

J’ai rejoint l’IFSTTAR (organisme co-fondateur de l’Université Gustave Eiffel) en 2017 pour participer à l’élaboration d’une politique de gestion des données institutionnelle. Aujourd’hui, ma mission consiste à promouvoir l’usage de bonnes pratiques de gestion des données de la recherche auprès des chercheurs et de les accompagner à toutes les étapes de la vie des données.

 

Quel est votre rôle dans ENA ? Qu’attendez-vous d’ENA ?

Au sein d’ENA, mon rôle est de coordonner la gestion des données pour garantir leur utilisation et faciliter leur partage dans le respect de la réglementation applicable aux données collectées.

Une bonne gestion des données permettra, lorsque cela est possible, de diffuser les données du projet en open data. Je souhaite que l’on réussisse ce défi afin que les données puissent être réutilisées par d’autres équipes de recherche, par les politiques publiques ou encore par des industriels ou des citoyens désireux de développer de nouveaux services innovants.

 

Quelle sera, pour vous, la mobilité de demain ?

Une mobilité plus respectueuse de l’environnement tout en étant adaptée à la variété des territoires pour satisfaire les besoins de chacun.

      

© Univ. Gustave Eiffel - Céline ROUSSELOT
[Article] Parlons DATA, parlons méthodes !

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur les DATA et la gestion des données? Cet article répondra à vos questions !