Serge BALMONET

Qui êtes-vous ? Quels sont votre parcours et votre métier ?

J’ai suivi une formation d’ingénieur dans les domaines de l’informatique et du génie électrique (ECE) sur Paris. Ce choix n’était pas anodin, en effet, j’ai toujours été intéressé par l’électricité. Je trouve que ce phénomène a presque quelque chose de magique !

J’ai toujours évolué professionnellement au sein des grands noms de l’industrie française : Vinci, Cegelec, Bouygues, et maintenant Eiffage Energie Systèmes. Le dénominateur commun entre toutes mes expériences est sans nulle doute mon implication dans des projets atypiques ! En effet, j’ai pour habitude de me lancer de nouveaux défis. J’aime être créatif et prendre des risques en m’investissant dans des projets novateurs qui auront, in fine, des répercussions positives sur notre quotidien. Pour vous donner un exemple, j’ai pris part à la rénovation du tunnel du Mont Blanc dans les années 2000. J’ai participé à la mise en place d’un nouveau système de réseau informatique. À l’époque, il s’agissait du premier de ce type dans le milieu des transports et à cette échelle !

Depuis presque deux ans, je suis à la tête du pôle développement transport et mobilité qui couvre toute la région Auvergne-Rhône-Alpes d’Eiffage Energie Systèmes. Je porte également le volet navette autonome à l’échelle de l’entreprise. Je côtoie cette « nouvelle technologie » depuis une dizaine d’années. J’ai donc pu la voir évoluer au rythme des avancées technologiques. En m’associant au projet ENA, je souhaite apporter ma pierre à l’édifice et m’engageant, une nouvelle fois, dans un projet novateur.

Quel est votre rôle dans ENA ? Qu’attendez-vous d’ENA ?

Notre rôle au sein du projet ENA est de trouver des solutions pour rendre les navettes les plus autonomes possible. Nous collaborons avec l’entreprise Navya, pour améliorer l’existant et ainsi créer une infrastructure intelligente qui pourra, en temps réel, se localiser dans l’espace, mais également communiquer avec l’usager par l’intermédiaire d’application mobile. Autant de développement de systèmes complexes qui permettront à Eiffage Energie Systèmes d’être partie prenante des avancées technologiques qui feront que la navette autonome sera l’avenir de la mobilité. Certes, ces véhicules ne sillonneront pas toutes nos routes demain. Il reste encore, à l’heure actuelle, des interrogations à soulever. Certaines d’ordre sociétale, les citoyens, sont-ils prêts à passer le cap et à les utiliser comme moyen de transport au quotidien ? Et d’autres d’ordre réglementaire, avec la fameuse question de la responsabilité en cas d’accident ?

C’est grâce à des collaborations comme celle-ci, qui rassemble des acteurs de divers horizons que nous pourrons, je l’espère, trouver des solutions qui permettront aux navettes autonomes d’avoir un bel avenir dans le domaine de la mobilité.

Quelle sera, pour vous, la mobilité de demain ?

Demain, je vois une mobilité interconnectée et multimodale. Il sera, à mon sens, difficile de faire table rase du passé. Nous devrons avancer étape par étape et travailler main dans la main : constructeurs automobiles, usagers de la route et scientifiques. Ensemble nous devons nous questionner pour répondre à nos besoins, nos attentes et sans oublier bien évidemment l’urgence climatique que nous connaissons tous. La navette autonome ne sera peut-être pas la réponse à toutes les problématiques. Mais dans quelques années, elle viendra peut-être apporter des solutions en évoluant aux côtés des autres moyens de transport.