Loïc VANBAELINGHEM

Qui êtes-vous ? Quels sont votre parcours et votre métier ?

De formation initiale d’ingénieur en génie électrique, mon parcours professionnel démarre dans le domaine des réseaux câblés pour se poursuivre dans la conception et construction de contrats de partenariat public privé (CPPP) et délégation de service public (DSP) dans les réseaux des télécommunications électroniques, très haut débit (THD).

En 2012, je rejoins la région lyonnaise où je suis actuellement directeur du bureau études et projets et d’agences sur les métiers des travaux extérieurs, d’éclairage public urbain et architectural, d’extension, de renforcement et d’enfouissement de réseaux basse et haute tension, d’infrastructures de transports routiers et autoroutiers, de vidéo protection urbaine, de mobilité et des énergies renouvelables (centrales photovoltaïques).

Quel est votre rôle dans ENA ? Qu’attendez-vous d’ENA ?

Notre rôle au sein du projet ENA est d’accompagner, concevoir et réaliser les infrastructures afin de faciliter la circulation des navettes autonomes sur voie ouverte à la circulation. C’est un partenariat qui se doit d’être riche en échange des connaissances techniques et théoriques et des expériences déjà menées sur le terrain avec l’objectif commun de définir l’infrastructure intelligente de demain.

Quelle sera, pour vous, la mobilité de demain ?

Nous œuvrons pour une mobilité partagée, interconnectée, multimodale, hybride, durable …. afin de répondre d’une part aux enjeux environnementaux, économiques et d’autre part aux nouveaux besoins des utilisateurs.