Diane ONANA

Qui êtes-vous ? Quels sont votre parcours et votre métier ?

Je suis ingénieure sûreté de fonctionnement au sein de SECTOR Group. Je suis diplômée de l'Université d'Evry Val d'Essonne en master génie mécanique et plus précisément en optimisation et dimensionnement de structures mécaniques. Depuis plus de 4 ans, j'accompagne de nombreux clients, principalement du secteur automobile, à identifier, évaluer et réduire les risques sécuritaires de leur système tout en examinant et améliorant les performances fonctionnelles et techniques de celui-ci.

Ces activités m'ont amenée à contribuer à la conception et au développement de projets présentant un gros challenge technologique, tout en garantissant un niveau de confiance satisfaisant pour les utilisateurs.

Il s'agit ici de systèmes tels qu'un train arrière multi-bras destiné à contrôler avec plus de facilité les angles et les micro-braquages des roues arrières, ou encore à une fonction embarquée dite démarrage de véhicule à distance via smartphone destinée à un usage de confort utilisateur (chauffage, climatisation, etc.) lors de conditions climatiques extrêmes et plus récemment un système de pile à combustible H2 destinée à la recharge de véhicule électrique.

Quel est votre rôle dans ENA ? Qu’attendez-vous d’ENA ?

Dans le cadre du projet ENA, je suis cheffe de projet pour SECTOR Group. Notre contribution est de bâtir, avec les partenaires, une méthodologie complète permettant de garantir la sécurité d’un système de transport autonome.

À travers le projet ENA et les différentes études réalisées, nous attendons, un avancement majeur sur une acceptabilité de la circulation de véhicules autonomes sur route ouverte.

Quelle sera, pour vous, la mobilité de demain ?

La mobilité de demain doit être plus axée sur le développement de moyens de transport en commun favorisant une accessibilité rapide vers les pôles de travail, de commerces, gares ou aéroports. Elle doit être soucieuse de l'environnement, plus accessible en termes de coût, plus confortable pour les usagers et toujours plus optimale en termes de sécurité.