Fabien MOREAU

Qui êtes-vous ? Quels sont votre parcours et votre métier ?

Je suis Fabien Moreau, ingénieur en conception et développement d’expérimentations et responsable de l’équipe « sciences pour I’ingénieur » du Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (Lescot) au sein de l’Université Gustave Eiffel. Après avoir suivi un Master professionnel « Image et son », j’ai rejoint le domaine de la recherche, il y a une dizaine d’années. Aujourd’hui, je travaille principalement dans les domaines des techniques et sciences de l'ingénieur, de l’instrumentation, de l’informatique scientifique, de l’audiovisuel et du multimédia. Ainsi, j’assure la conception et la mise en exploitation de dispositifs expérimentaux, le traitement des données recueillies et le calcul d’indicateurs scientifiques dans le cadre de projets européens, nationaux et de thèses. Les moyens expérimentaux mis en œuvre dans ces projets, sont notamment des véhicules instrumentés, des simulateurs de conduite, des systèmes de mesures physiologiques, oculométriques (ensemble de techniques permettant d'enregistrer les mouvements oculaires) et comportementaux.

 

Quel est votre rôle dans ENA ? Qu’attendez-vous d’ENA ?

Dans le projet ENA, j’interviens sur plusieurs volets, principalement liés à l’instrumentation et au recueil de données dans les navettes autonomes qui seront mises en exploitation dans les expérimentations et essais sur les sites de Sophia Antipolis, Cœur de Brenne, Nantes et Transpolis.

 

Quelle sera, pour vous, la mobilité de demain ?

La mobilité de demain, je l’imagine sous forme de services autonomes, notamment à la demande : sur terre, sur mer et dans les airs (taxis, navettes, transports en commun, covoiturage, …), complétés par une mobilité multimodale douce (vélo, marche, trottinette, roller, skate, gyroroue, …), le tout électrique (alimenté par la fusion nucléaire).