MAJ le 30/04/2020,
" Le projet ENA nous donne les moyens de franchir une étape: passer de l'expérimentation à l'exploitation du véhicule autonome"
Philippe Vezin
Directeur de Recherche Université Gustave Eiffel et coordinateur du projet
"Nous ne cherchons pas seulement un bijou technologique, nous entrons dans ce projet par les usages"
Sylvie Ponthus
Directrice adjointe mobilité, déplacements, transport
Communauté d’agglomération Sophia Antipolis (CASA)
Objectifs et spécificités
Faciliter le déploiement des navettes autonomes dans les meilleures conditions

Le projet ENA met en œuvre des expérimentations orientées vers la production de connaissances sur la sécurité, l’usage et l’acceptabilité des systèmes et des services. En particulier, les expérimentations réalisées alimenteront une base de "scenarii critiques" de sécurité, qui constituera le socle de connaissances pour de nouvelles méthodes de validation et, le cas échéant, d’homologation. D’une façon synthétique, il s’agira d’appréhender conjointement :
- Des enjeux sociétaux centrés sur l’acceptabilité des navettes autonomes comme nouveau moyen de transport et sur l’apport socioéconomique et environnemental de ces services.
- Des enjeux technologiques centrés sur la validation de la sureté de fonctionnement des dispositifs techniques ainsi que sur la sécurité des navettes autonomes.
- Des enjeux individuels centrés sur les besoins, le confort et la sécurité des usagers.
Cet ensemble de connaissances, partagées avec les autorités publiques pour aider à l’élaboration de politiques publiques dans ces domaines, formera le bien commun.
Ainsi un apport important du projet sera de produire pour le bien commun des méthodologies de mesure de l’acceptabilité, de l’impact socioéconomique et environnemental et d’analyse des incidents qui seront déployées et testées sur l’ensemble des cas d’usage. De même, des guides de bonnes pratiques pour le déploiement de ce type de service seront produits pour le bien commun afin d’aider les territoires (et les opérationnels associés) dans leurs démarches.
Résoudre des problématiques spécifiques aux territoires

De par leur diversité de cas d’usages, les expérimentations ENA poursuivent plusieurs grands objectifs liés au transport du quotidien. Tout d’abord, assurer la connexion entre un réseau de transport en commun existant et une navette autonome afin d’irriguer une zone économique comprenant plusieurs îlots d’activités dispersés : c’est la finalité du projet mené en connexion avec une ligne de bus à haut niveau de service de la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis.
Un autre enjeu consiste à répondre aux besoins de mobilité de populations isolées en zone rurale (désert de mobilité, absence d’accès à l’emploi) : ENA va mettre en place une desserte entre plusieurs villages de la communauté de communes Cœur-de-Brenne.
Co-construire des solutions grâce à la variété et la complémentarité des partenaires
Le projet ENA mobilise une expertise pluridisciplinaire dans laquelle l’implication des sciences humaines et sociales va identifier les déterminants comportementaux des usagers et élaborer une méthodologie de déploiement dans les territoires. La plateforme Transpolis, va accueillir des tests en conditions réelles sur la sécurité des navettes et leurs interactions avec l’environnement : piétons, cyclistes, feux de circulation…
Industriels et acteurs académiques : la variété et la complémentarité des partenaires impliqués font d’ENA un projet ambitieux, au service de l’intérêt général. Il fera progresser le cadre réglementaire de la circulation des véhicules autonomes, en France comme à l’international.