Aurélie BANET

Qui êtes-vous ? Quels sont votre parcours et votre métier ?

Je suis Aurélie BANET, je travaille comme psychologue-accidentologue au Laboratoire des Mécanismes d’Accidents (LMA) depuis 2014. Mon travail consiste à intervenir en temps réel avec les services de secours sur les accidents de la circulation afin de prélever le maximum d’informations permettant d’analyser les processus accidentels. D’autre part, en qualité d’ingénieure d’études, j’assiste le travail des chercheurs dans leurs travaux. Auparavant, j’ai travaillé au sein du Laboratoire Ergonomie et Sciences Cognitives pour les Transports (LESCOT), dans le cadre de mes études (master et doctorat) puis en tant que chargée de recherche, entre 2004 et 2012.

Quel est votre rôle dans ENA ? Qu’attendez-vous d’ENA ?

J’ai rejoint le projet ENA pour intervenir sur le volet « acceptabilité » des navettes autonomes auprès des futurs usagers. En partenariat avec le LESCOT, je contribue à la conception de l’enquête d’acceptabilité sociétale des véhicules autonomes. Mon rôle sera également de travailler sur le traitement des données afin d’en permettre l’analyse.

Mes attentes autour du projet ENA sont, d’une part, de participer à la mise en place d’une solution de mobilité reposant sur les navettes autonomes capable de contribuer à l’amélioration des déplacements des usagers. J’entends par cela à l’optimisation des déplacements en termes de temps passé sur la route, de pollution sonore, visuelle et environnementale, une plus grande autonomie de déplacement qui deviendrait accessible à tous. Un autre enjeu d’importance pour moi est l’amélioration de la sécurité des usagers.

Quelle sera, pour vous, la mobilité de demain ?

La mobilité de demain sera selon moi flexible, multimodale, écologique et responsable. Elle apportera des réponses aux problèmes environnementaux, démographiques et écologiques, et elle offrira aux usagers de nouveaux moyens de transport sûrs, efficaces et adaptés à leur environnement, qu’il soit urbain ou rural.