Organisation générale

Création du consortium

Le consortium, initialement construit autour d’un écosystème rhônalpin, a pu s’enrichir de nouveaux partenaires (tel que EDF et SCE à Nantes, Instant System en provenance du cas de Sophia Antipolis ou encore l'ENTPE à Lyon) apportant des compétences complémentaires au consortium initial. ENA réunit finalement des partenaires d’horizons différents et ayant une expertise reconnue dans tous les domaines du système de transports collectifs et partagés. Ainsi, les partenaires du projet couvrent l’ensemble des compétences du système que représente la circulation d’une navette autonome avec une approche méthodologique commune, centrée sur les usages et les usagers.

 

Les grandes étapes du projet

Une première phase du projet consiste en l’élaboration de méthodologies qui identifient les besoins des usagers. En parallèle, des tests seront réalisés sur la plateforme Transpolis pour évaluer :

  • La sécurité de fonctionnement ;
  • le confort et la sécurité des passagers ;
  • les scénarios critiques identifiés ;
  • les conditions de montée en vitesse.

Les infrastructures nécessaires au déploiement des navettes autonomes sur site ouvert doivent être installées. Des applications seront également développées pour recueillir les données produites dans le cadre du projet et permettre l’interaction entre les usagers et la navette. Dans un second temps, les navettes seront déployées sur les territoires pour les expérimentations.

Enfin, les impacts socio-économiques et environnementaux seront évalués et un retour d’expérience sera fait sur les aspects de la sécurité et de la sûreté, d’acceptabilité et d’acceptation ainsi qu’une évaluation de la méthodologie globale.