Nous avons tous un avis sur tout, que nous le partagions ou pas avec autrui, que nous le revendiquions ou non, il existe et peut être amené à évoluer au gré de nos interactions au sein d’un groupe d’individus. Prenons l’exemple d’un café, espace de convivialité par excellence qui facilite les conversations informelles entre des groupes identifiés ou non. Nous pouvons presque le comparer à une société pensante miniature. Un véritable terrain de jeux pour un sociologue qui souhaiterait étudier les représentations sociales.
Nous pouvons dire que les focus group s’apparentent, en quelque sorte, à des communications de café. Du moins, c’est l’ambiance que les animateurs de cette technique de collecte de données souhaitent recréer. Ainsi dans le cas d’un travail de recherche par exemple, cette méthodologie leur permettra de mieux cerner un sujet ou la façon dont sont comprises certaines expériences du quotidien par un public cible. Par l’intermédiaire de discussions au sein de groupes, l’animateur va utiliser l’interaction entre les participants, afin de cerner plus précisément un sujet, une série de questions pertinentes sur un domaine précis, ou une expérience du quotidien.