Maël BERGÉ

Qui êtes-vous ? Quels sont votre parcours et votre métier ?

Je m'appelle Maël Bergé, j'ai 24 ans. J'ai effectué un master en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, communément appelé « STAPS » spécialité Ingénierie et ergonomie du mouvement humain, à la faculté des sciences du sport de Luminy (quartier de Marseille), que j'ai obtenu en juillet dernier. J'ai intégré l'université Gustave Eiffel et plus précisément le Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC) de Bron, pour mon premier contrat le 1er Avril 2020, afin d'occuper un poste d'ingénieur d'étude.

 

Quel est votre rôle dans ENA ? Qu’attendez-vous d’ENA ?

Dans le cadre du projet ENA, je vais travailler essentiellement sur le volet « confort et sécurité des voyageurs ». Cette partie consistera, en majorité, à évaluer l’inconfort et le risque de chute des passagers se tenant debout dans les navettes durant diverses situations.

Cette expérimentation, regroupant de multiples partenaires, permettra, je l’espère, d'optimiser la performance des navettes autonomes, tout en privilégiant l'aspect protection des usagers et en améliorant le bien-être des passagers. Ainsi, les villes, les collectivités territoriales, voire les sociétés privées, pourront proposer une offre de transport alternative, satisfaisante pour les usagers et à bas coût.

 

Quelle sera, pour vous, la mobilité de demain ?

Le transport de demain, se devra d'être sans aucun danger pour l'ensemble des usagers de la route, ponctuel et accessible pour tous et partout.