Spécificités des acteurs

Le projet ENA réunit des partenaires d’horizons différents et très complémentaires. Il s’appuie et va développer son approche méthodologique sur des territoires représentant une large diversité de situations. Les compétences complémentaires de chaque partenaire vont permette de créer les synergies nécessaires pour traiter la question du déploiement des navettes autonomes :

      

Les partenaires académiques et industriels

  • L’Université Gustave Eiffel partage son expérience et ses compétences tant sur le plan méthodologique que sur l’évaluation des services en plaçant les besoins de l’utilisateur final au centre de la réflexion.

  • Berthelet, opérateur de transport, fort d’une expérience dans le déploiement de nouvelles technologies pour le transport, s’attache à l’utilité sociale de ce nouveau moyen de transport.

  • EDF apporte ses expériences et compétences sur les questions d’acceptabilité, d’acceptation, d’impacts socio-économiques et environnementaux.

  • Eiffage Énergies Systèmes apporte les compétences techniques nécessaires pour le déploiement du véhicule, notamment ses interactions et communications avec l’infrastructure.

  • Instant System traite les questions d’information en développant des applications innovantes dédiées aux voyageurs et aux opérateurs  (solutions "mobility as a service" MAAS ou "la mobilité comme un service").

  • Le Laboratoire Aménagement Économie Transports (LAET) partage son expertise reconnue sur l’évaluation socio-économique des systèmes de transports.

  • Navya construit et développe des solutions de mobilités autonomes en accompagnant les territoires. Ses navettes autonomes seront utilisées en particulier dans les expérimentations ENA.

  • Sector, sa contribution est de bâtir avec les partenaires une méthodologie complète permettant de garantir la sécurité d’un système de transport autonome.

  • SCE, spécialiste des questions d’ingénierie des infrastructures et d’environnement, apporte son expertise technique sur l’ensemble de ces domaines.

  • Transpolis SAS apporte des compétences en termes de tests sur les véhicules autonomes, réalisation de scénarios critiques et complexes.

     

Les territoires

  • La Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis représente une ville de taille moyenne avec des problématiques liées au dernier kilomètre ou à l’accès aux transports collectifs pour un public d’actifs. L’objectif est d'amener une mobilité décarbonée sur un territoire où la voiture est omniprésente en complétant une offre de bus à haut niveau de service (BHNS).

  • La Communauté de Communes Cœur de Brenne propose une expérimentation originale dans un milieu rural à faible densité de population, elle est aussi lié à l’accès aux Transports Collectifs mais avec d’autres problématiques que les villes. En particulier, apporter une offre de mobilité adaptée pour des publics non motorisés sur un territoire où la faible densité de population ne permet pas un service complèt de TC.