Aller au contenu principal

[Vie du projet] Inauguration Sophia Antipolis

Le 7 avril dernier, le consortium du projet ENA a officiellement ouvert au public sa première expérimentation à Sophia Antipolis. Dans la continuité d’un bus à haut niveau de service, deux navettes autonomes circulent sur l'avenue Roumanille du lundi au vendredi à horaires fixes, jusqu'à fin août 2022.

Inauguration Sophia Antipolis 7 avril 2022

Après plus de deux années de travail, la première expérimentation de navettes autonomes du projet ENA est déployée et ouverte au public pour une durée de cinq mois.

Le projet ENA a pour vocation de développer des transports de service de navettes autonomes en mettant au centre de sa démarche les utilisateurs, leurs besoins et leurs motivations. Il y a une réelle volonté d'améliorer le territoire en répondant à leurs problématiques et de rendre accessibles les transports en commun à tous.

Pour répondre à cet objectif, le consortium ENA réunit sept entreprises, deux établissements académiques et deux territoires qui interviennent à chaque étape du projet pour apporter leurs compétences et leurs savoir-faire.

Pour que cette expérimentation se rapproche au mieux des conditions réelles d’un service de transport public, l’exploitation de la navette a été conçue pour s’intégrer efficacement au réseau Envibus de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis.

Empruntées par les salariés de l’avenue Roumanille, les navettes circulent toutes les 10 minutes du lundi au vendredi (7h30-9h30/11h45-14h15/16h30-18h30) et desservent cinq arrêts. Elles ont une capacité de 15 places (11 assis et 4 debout) et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.


L'inauguration a eu lieu le jeudi 7 avril à Sophia Antipolis en présence de :

Jean Leonetti, président de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Gilles Roussel, président de l'Université Gustave Eiffel
Maeva Tholance, cheffe du Service Transports et Mobilité à l'ADEME
Thierry Occelli, VP délégué à la Mobilité et aux Transports de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis
Jean-Pierre Dermit, maire de la Ville de Biot
Aurélien Berthelet, directeur général de l'entreprise Berthelet
Sophie Desormiere, CEO de Navya
Yan Hervouet, CEO d'Instant System
Olivier De Blois, président de Sector Group
Alain Tordo, chef de projet chez EDF
Serge Balmonet, directeur régional Transport et Mobilités chez Eiffage Energie Systemes

 

Toute l'actualité

Le projet ENA tire son originalité d’une démarche de conception et de validation des expérimentations centrée sur l’utilisateur. Le confort et la…

Le projet ENA s'implique dans la 3ème édition du Festival Pop'Sciences porté par l'Université de Lyon en partenariat avec le Département du Rhône, son…

Vous souhaitez vous impliquer dans un projet de recherche sur le transport et la mobilité de demain, tout en découvrant le fonctionnement d'une…

Ajouter un commentaire

0 commentaire
4461 Recommander cette page

Écrire un nouveau commentaire